Cette semaine, on a d'abord parlé de ce que l'on a appris depuis que l'on est nés. On en a profité pour parler du cerveau qui nous permet d'apprendre encore plein de choses. Comme celui-ci est dans une "boîte d'os", le crâne, il a besoin d'informations provenant de l'extérieur pour réagir, réfléchir, apprendre. Ces informations lui viennent des 5 sens.
L'un de ces sens est le toucher! On a parlé de ce que ce sens donne comme information au cerveau: lisse, rugueux, doux, dur, mou, piquant, chaud, froid, etc..
|
Jeu des chaussettes-devinettes. Sans regarder, devine ce qui se cache dans les chaussettes, selon la texture. |
|
Peint avec tes doigts: le pouce peint le pouce, le majeur peint le majeur, etc.. |
Le toucher passe par la peau de tout le corps (pas juste par les mains). Et si on faisait vivre une expérience à tes pieds??
|
Doux comme dans la farine, froid comme dans la neige, mou comme dans la pâte à modeler,.... quelle expérience!! |
2e sens: la vue
|
On joue à des jeux comme «Cherche et Trouve» et «Devine ce que je mime!» |
|
Regarde bien, pas le droit de parler! |
On parle ensuite du Goût!
|
Madame Chantal nous fait tirer la langue et nous place l'un après l'autre, une goûte de jus de citron, un brin de sucre, de sel ou de chocolat 90%/jus de canneberge. |
On apprend ainsi les 4 saveurs que nos papilles détectent: acide, amer, salé, sucré. On se pratique à les dire.
|
Le goût amer est celui que les enfants aiment le moins! |
On apprend que le goût est très relié à l'odorat! C'est le 4e sens dont on a parlé.
|
Avec les ports d'odeurs, seul notre nez doit reconnaitre ce qui se cache dans les pots et on doit les associer aux images des aliments représentés. |
Une odeur suspecte peut nous avertir d'un danger....comme un incendie par exemple!
Il n'y en a pas eu à l'école, mais une fausse alarme a permis d'avoir la visite des pompiers.
|
Le capitaine des pompiers est venu en classe lui aussi! |
Lundi: au tour de l'ouie! (parce que ce sens a été fort sollicité avec l'alarme de feu)
|
Les stagiaires nous font comprendre les fonctions de l'ouie avec divers jeux. |
On met en commun ce que l'on a appris dans les dernières semaines sur les 5 sens.
Madame Chantal vérifie ensuite ce que chacun a retenu individuellement.
|
Découpe chaque image et place-les vis-à-vis le sens le plus sollicité dans chaque situation. |
|
Petits séparateurs que madame Chantal utilise à l'occasion pour que le travail individuel. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire