samedi 17 janvier 2015

Les 5 sens

Cette semaine, on a d'abord parlé de ce que l'on a appris depuis que l'on est nés. On en a profité pour parler du cerveau qui nous permet d'apprendre encore plein de choses. Comme celui-ci est dans une "boîte d'os", le crâne, il a besoin d'informations provenant de l'extérieur pour réagir, réfléchir, apprendre. Ces informations lui viennent des 5 sens.

L'un de ces sens est le toucher! On a parlé de ce que ce sens donne comme information au cerveau: lisse, rugueux, doux, dur, mou, piquant, chaud, froid, etc..

Jeu des chaussettes-devinettes. Sans regarder, devine ce qui se cache dans les chaussettes, selon la texture.

Peint avec tes doigts: le pouce peint le pouce, le majeur peint le majeur, etc..
 Le toucher passe par la peau de tout le corps (pas juste par les mains). Et si on faisait vivre une expérience à tes pieds??


Doux comme dans la farine, froid comme dans la neige, mou comme dans la pâte à modeler,.... quelle expérience!!


2e sens: la vue



On joue à des jeux comme «Cherche et Trouve» et «Devine ce que je mime!»

Regarde bien, pas le droit de parler!

On parle des illusions d'optique avec le site des 5 sens. Cliquez ici pour y avoir accès.
On parle ensuite du Goût!

Madame Chantal nous fait tirer la langue et nous place l'un après l'autre, une goûte de jus de citron, un brin de sucre, de sel ou de chocolat 90%/jus de canneberge.
 On apprend ainsi les 4 saveurs que nos papilles détectent: acide, amer, salé, sucré. On se pratique à les dire.

Le goût amer est celui que les enfants aiment le moins!

On apprend que le goût est très relié à l'odorat! C'est le 4e sens dont on a parlé.


Avec les ports d'odeurs, seul notre nez doit reconnaitre ce qui se cache dans les pots et on doit les associer aux images des aliments représentés.
Une odeur suspecte peut nous avertir d'un danger....comme un incendie par exemple!
Il n'y en a pas eu à l'école, mais une fausse alarme a permis d'avoir la visite des pompiers.


Le capitaine des pompiers est venu en classe lui aussi!

Lundi: au tour de l'ouie! (parce que ce sens a été fort sollicité avec l'alarme de feu)
Les stagiaires nous font comprendre les fonctions de l'ouie avec divers jeux.
On met en commun ce que l'on a appris dans les dernières semaines sur les 5 sens.

Madame Chantal vérifie ensuite ce que chacun a retenu individuellement.

Découpe chaque image et place-les vis-à-vis le sens le plus sollicité dans chaque situation.


Petits séparateurs que madame Chantal utilise à l'occasion pour que le travail individuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire